Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fallait trouver un titre...
Fallait trouver un titre...
Publicité
Archives
17 novembre 2006

Ah ben on est mal barrés...

Voilà une campagne présidentielle qui s'annonce glamour...

Ou comment les paparazzis s'introduisent en politique. Pourtant ils ont beaucoup mieux à faire en ce moment : Tom Cruise se marie en Italie !

Dans une interview pas mal du tout, que j'ai trouvé sur le blog-pas-royaliste-du-tout, le sociologue feu Pierre Bourdieu fait une belle analyse de la chose : selon lui, il y a des gens qui sont de droite et qui se disent de gauche. Vous avez tous suivi mon regard. Mais alors, lui demande l'un des interviewers...

......................
.............................
Je vous laisse le temps d'aller voir l'interview avant de parler.
:oD

Mais alors, lui demande l'un des interviewers, comment faites-vous la différence ?
Le langage des corps, le détail ! - Tiens, ça m'rappelle une chanson.... -
La façon de se comporter, les rapports sociaux, la manière d'être avec les autres : c'est ce qui fait la droititude ou la gauchitude d'une personne.
Utiliser le parti comme un instrument de pouvoir - avoir toujours raison, toujours le dernier mot... (ça, ça me rappelle tout plein de monde, tiens...)
Bref. Ne pas se fier aux discours. Regarder la manière d'être. Nos politiciens sont maintenant des acteurs, mais la machine n'est pas encore tout à fait rôdée, on a une chance de se rendre compte.

* * *

Ceci dit, ça me chiffonne. Elle m'énerve, cette femme, avec son autoritarisme (oui, mais c'est pas sa faute, c'est parce que son papa était militaire et qu'ils étaient nombreux dans la famille), sa façon de manipuler les médias (eh oui, les médias dans la clinique, c'est bien, ça prouve qu'on peut être à la fois maman et femme politique - une question cependant : quand François et Ségolène sont en vadrouille, qui s'occupe des marmots ?). Elle m'énerve.
Mais des fois, je suis d'accord avec elle. Oui, il faut que les profs soient disponibles sur le collège pour les élèves - c'est leur boulot, nan ?
Ceci dit, il faut avoir la place. Un bureau par prof, désolée Mamoiselle (elle est pas mariée, que je sache), mais bon, c'est pas envisageable en France.

Tiens, ça me fait penser à un truc. Elle parle tout le temps des valeurs. Qu'il faut protéger les valeurs religieuses (cf son silence quant à la polémique des caricatures du Prophète). Et elle est pas mariée.
Mais où vont les valeurs ?
On se croirait devant une réincarnation moraliste de Kant. Vous connaissez, au moins de nom, pour sûr.
Botul, un philosophe contemporain que personne ne connaît hélàs, a écrit un petit bouquin, qui a paru aux éditions des Mille et une Nuits : La Vie Sexuelle d'Emmanuel Kant. Il s'agit de conférences que Botul a donné à une communauté kantiste (des gens qui vivent tout à fait comme Kant lui-même) : Botul explique à un moment quel est LE problème de la philosophie kantienne.
Allez, on a tous des souvenirs : fais que la maxime de tes actions puisse servir de morale universelle. Bien. Et en fait, toute sa philosophie - et toute sa vision théologique aussi ! - repose là-dessus. Mais, ô problème : Kant n'a jamais connu de femme, n'a jamais été marié, n'a donc jamais eu d'enfants. Belle maxime universelle. A ce rythme-là, on serait dépeuplé.
Bah, Royal, pareil. Il faut protéger les valeurs. Mais elle, c'est une rebelle. Oh yeah.

* * *

J'ai aussi remarqué une chose aujourd'hui, en me faisant une flashback des journaux tv français. Ca fait du bien de temps en temps. Partout, c'est ''Nicolas'' et ''Ségolène''. Ok, parfois on entend ''Sarko''. Mais généralement, c'est biaisé et pas pour lui.
On se anglo-saxonnise. Ici, en Irlande, il est impensable d'appeler le Taoiseach (prononcez ''tichok'' - voilà, vous parlez gaélique) ''Ahern''. Tout le monde l'appelle ''Bertie''. Tout comme tous les autres politiciens d'ailleurs. C'est tellement plus cosy....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité