Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fallait trouver un titre...
Fallait trouver un titre...
Publicité
Archives
14 février 2006

La Saint Valentin...

C'est une fête étrange... Parce que commerciale, elle n'est forcément pas très jolie. Mais bon, l'amour, moi je veux bien le fêter, moi qui n'arrête pas de le chanter sur tous les toits. Ce qui me chiffone doucement, c'est le repli des couples. Comme si cette fiesta-là n'était réservé qu'à ceux qui sont deux (parce qu'hélas, parfois, ils sont deux sans être bien amoureux...). De fait, non ! Saint Valentin, je suis sûre que tout le monde est au courant de son histoire !

        Saint Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIè         siècle.
        En 268, l'empereur Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient         de mauvais soldats à cause de la dépendance à leur         famille, fit abolir le mariage.
        Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir trouver en secret         Saint Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre         fut donc arrêté et emprisonné. Pendant sa captivité, Saint Valentin         se lia d'amitié avec Julia, la fille de son geôlier, une jeune aveugle.         Un miracle se produit : la jeune-fille, retrouva la vue. Juste avant d'être         exécuté, il lui offrit des feuilles en forme de coeur avec le message         suivant : " de ton Valentin "...
        Mort martyr, décapité à Rome en 270, il fut enterré sur la voie         Flaminienne où on lui rendit un culte.

Ceci dit, cette version fait partie d'un corpus immense de versions différentes, mais dont le thème se ressemble peu ou prou. Ce qui change, par contre, c'est la nationalité et l'époque du bonhomme. On a une autre version, plus célèbre outre-manche, où Saint Valentin est un écossais. Même deal, il marie les amoureux en secret, parce que ce sont des mariages mixtes (religions différentes, classes sociales différentes) par exemple. Et il est plutôt du Xè voire XIè siècle.

Mais bon, outre ces querelles d'histoiriens et de faiseurs de légendes, il est bon de noter que c'est donc l'amour au détriment de la haine que l'on fête. Alors soyons aimants en ce jour !

* * *

Et sur le tableau,
trois notes
commes deux gouttes
contre ma vitre
contre ta joue.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon Saint Valentin !<br /> On ne devrait pas limiter cette journée aux amoureux, mais l'ouvrir à ceux que l'on aime, c'est que j'ai fait cette année en envoyant des cartes notamment à mes amies célibataires.<br /> Une journée où l'on parle autant d'amour, c'est quand même un bon signe, non ?
Publicité